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Sessions 2022

PARCOURS CERTIFIANT

Titre Professionnel

Employé(e) Commercial(e) en Magasin

Code RNCP 8812

Code NSF : 312t négociation et vente

Autorité responsable de la certification : Ministère du travail Délégation Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et la Formation Professionnelle (DREETS)

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L’employé(e) Commercial(e) en Magasin

L'employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

 

Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.

 

Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.

Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).

 

L'employé(e) commercial(e) en magasin travaille en autonomie, seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.

L'employé(e) commercial(e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

 

L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé(e) commercial(e) en magasin peut être amené(e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

Objectifs de la formation

Accéder à une certification professionnelle de niveau 3 en validant 2 blocs decompétences :

 

  • CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente.

  • CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente.

 

En termes de savoirs

  • S’approprier les connaissances de base du métier et les réutiliser.

  • Comprendre et connaître le métier visé (ses différentes activités, les contraintes, sesspécificités, son évolution…).

 

En termes de savoir-faire

  • Savoir préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon

  • Savoir assurer la présentation marchande des produits dans le magasin

  • Savoir accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente

  • Savoir enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

 

En termes de savoir-être

  • Communiquer oralement, comprendre et s’exprimer

  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture professionnelle

  • Être autonome

  • Être organisé

Publics et pré requis

  • Être demandeur d’emploi inscrit à pôle emploi et orienté via le réseau des prescripteurs du Conseil Régional

  • Savoir lire et écrire

  • Avoir une bonne résistance physique

  • Avoir un projet validé dans le secteur visé

  • Niveau de sortie : 3

Organisation

Formation en présentiel et à distance

525 heures en centre                           245 heures en entreprise

Durée totale : 5,5 mois                       770 heures (la durée peut varier selon les besoins)

 

Dates des sessions

  • Du 01/06/22 au 21/11/22 (délai d’accès jusqu’au 10/06/22)

  • du 12/12/22 au 01/06/23 (délai d’accès jusqu’au 16/12/22)

 

Lieu : Capestang (34310)                                       Accès handicapé - Référent Handicap

27 boulevard Pasteur (ISCAP)                                Accessible en transport en commun Restauration sur place

Recrutement

  • Information collective

  • Questionnaire de motivation, de connaissance du métier visé, de la certification visé, maîtrise de l’écrit et calculs de base

  • Entretien individuel

Validation de la formation

Le candidat est évalué par un jury (composé de professionnels) habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé du travail.

  • Obtention du titre professionnel ou validation partielle (cf référentiel de certification)

  • Attestation d’acquis de compétences numériques

  • Certificat de Salarié Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

  • Portefeuille de compétences

  • Certificat de réalisation à une formation professionnelle continue

 

  • Sortie de niveau 3 (niveau CAP)

Débouchés

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées

  • boutiques

  • commerce de gros

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • employé(e) de libre-service

  • employé(e) commercial(e)

  • employé(e) de rayon

  • employé(e) en approvisionnement de rayon

  • employé(e) polyvalent(e) de libre-service

  • vendeur en alimentation

  • vendeur en produits alimentaires

  • caissier(ère)

  • hôte(sse) de caisse

  • caissier(ère) en libre-service

 

Métiers associés

Vente en alimentation code Rome D1106 Vente en rayon libre-service code Rome D1507

 

 

 

Poursuite d'études

Assistant Manager d’Unité Marchande  - AMUM (niveau 4)

Vendeur conseil en magasin – VCM (niveau 4 )

Programme de la formation

MODULE 1 : Accueil, positionnement et intégration – 28 h

MODULE 2 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon – 49h

MODULE 3 : Présentation marchande des produits - 49h

MODULE 4 : Gestion et optimisation des stocks - 49 h

MODULE 5 : Accueil, conseils aux clients - 56 h

MODULE 6 : Les moyens de paiement, caisse et techniques de base –35 h

MODULE 7 : Économie et législation - 21 h

MODULE 8 : Techniques de recherche d’emploi et de stage - 49h

MODULE 9 : Développement durable 7 h

MODULE 10 : Rédaction du Dossier Professionnel – 49h

MODULE 11 : Sauveteur Secouriste au Travail - 14 h

MODULE 12 : initiation aux nouvelles technologies d’information et de communication - 35 h MODULE 13 : Sensibilisation à la VAE et gestion du stress - 7 h

MODULE 14 : Examen blanc - 35 h

MODULE 15 : Promotion des produits du terroir issus d’une pratique éco-responsable - 42 h

 

3 périodes de stage en entreprise – 245 h